Qu'est ce que le Dry Needling?

Le Dry Needling (puncture à sec) est une forme très efficace de la thérapie des points trigger. Avec le Dry Needling, les points trigger myofasciaux et les fascias peuvent être traités de manière efficace. Pour cela, un-e physiothérapeute ou un-e médecin spécialement formé-e va piquer le point trigger à l'aide d'une aiguille d'acupuncture stérile. Découvrez tout sur cette technique de soins qui gagne de plus en plus d’adeptes en Suisse et dans le monde!



dry needling, physio7


Un peu d’histoire: comment est né le Dry Needling?

La recherche concernant les douleurs musculaires remonte à bien longtemps. Beaucoup de concepts ont été développés, le concept des points trigger myofasciaux et de la douleur myofasciale étant ceux ayant rencontré le plus de succès. Dr. Janet Travell, MD (1901-1997) était une médecin américaine et la rhumatologue personnelle du président américain John F. Kennedy. Elle a été la première à utiliser le terme de "points trigger myofasciaux" dans ses publications.


En 1960, Travell s'associe au Dr David G. Simons, MD (1922-2010) et ils réalisent des recherches sur les points trigger et le syndrome myofascial douloureux. En 1983, Travell, avec la collaboration de Simons, publie l'ouvrage de référence, “ Myofascial Pain and Dysfunction - The Trigger Point Manual ” . Ce livre fut une percée dans le monde de la rhumatologie, de l'orthopédie, et de la physiothérapie et modifia la com

préhension et l'approche de traitement de la douleur chronique. Depuis 1983, des dizaines de milliers de physiothérapeutes, médecins, chiropraticiens, masseurs et autres professionnel-les de la santé de part le monde ont adopté les points trigger dans leur palette de traitements.









Mais qu'est ce que la thérapie des points triggers?

La thérapie des points trigger myofasciaux consiste à traiter ce que l'on appelle les points triggers myofasciaux, MTrP, dans un muscle. Les points trigger myofasciaux sont des zones douloureuses et crispées dans la musculature humaine. Ils touchent autant les muscles, d'où "myo" (du grec "muscle") que les fascias, d'où "fasciaux". Les points trigger myofasciaux figurent parmi les causes les plus fréquentes de douleurs chroniques de l'appareil locomoteur, ce que l'on appelle douleurs myofasciales. Ils peuvent apparaître à n'importe quel endroit du corps. Une thérapie professionnelle des points trigger résout les contractures et ainsi les douleurs de manière durable. De manière générale, nous pouvons différencier deux méthodes de traitement des points trigger différentes: la thérapie manuelle des points trigger et le Dry Needling (puncture à sec).


Dry Needling Physio 7



Les différentes formes de Dry Needling

Le dry needling comprend la puncture sans médicament de point trigger dans le cadre du traitement de douleurs myofasciales et de syndrome de dysfonction. Il comprend aussi le traitement d'autres types de douleurs de l'appareil locomoteur à l'aide d'aiguilles d'acupuncture stériles à usage unique. Il existe principalement deux formes de dry needling:

  • la stimulation intramusculaire, SIM, et

  • le dry needling superficiel, DNS

Dans la SIM, l'aiguille va pénétrer directement le point trigger ou le cordon musculaire. Cela va provoquer une secousse musculaire locale du cordon musculaire. Cette secousse musculaire est ressentie par beaucoup de patients comme un relâchement. Ce n'est pas seulement le signe pour le thérapeute qu'il a atteint le point trigger, mais cela a aussi des effets thérapeutiques: grâce à cette secousse musculaire, les adhérences supposées des fascias seront dissoutes, et la réaction inflammatoire entourant le point trigger sera diminuée. Cela a été démontré par de multiples recherches scientifiques.

Pour le DNS, les aiguilles seront simplement placées en regard du point trigger ou de la zone douloureuse à une profondeur de 3 à 4 mm dans la peau. Cela va stimuler différents mécanismes réflexes de diminution de la douleur dans la moelle épinière et le cerveau. Une autre variante du dry needling est ce que l'on appelle la stimulation éléctrique intramusculaire, SEIM. Pour la SEIM, au moins 2 aiguilles vont être introduites dans le cordon musculaire et stimulées par un léger courant de type TENS.


Sécurité et hygiène durant le dry needling

Dry Needling Physio 7 hygiène et sécurité

Le Dry Needling doit être pratiqué dans de bonnes conditions hygiéniques. Des aiguilles


stériles à usages uniques et une solution de désinfection spécifique sont exclusivement utilisées. Avant chaque puncture, le thérapeute contrôle les possibles contre-indications inhérentes à chaque patient de manière individuelle, identifie les différents repères anatomiques, et prend en compte toutes les zones dangereuses de cette région.




Attention, le dry needling n'est pas de l'acupuncture!

Pour le dry needling, de fines aiguilles d'acupuncture à usage unique sont utilisées, cependant cela ne nous permet pas de comparer ces deux techniques. Dans le dry needling, un point trigger de la musculature précis est diagnostiqué au préalable et piqué afin de relâcher une contracture. Au contraire, dans un traitement d'acupuncture, divers points d'acupuncture sont piqués, correspondant à différents types de tissus, avec des buts très différents.

Découvrez dans nos prochains articles plus d’informations sur le Dry Needling, notamment sur les principales pathologies traitées par cette technique ainsi que l’offre de cours mise à disposition par Physio 7 en collaboration avec la David G. Simons Academy DGSA®.

Participez à une de nos formations!


Photos et texte: https://www.dgs-academy.com/