Thérapie manuelle et massothérapie

Une approche en thérapie manuelle en physiothérapie

La thérapie manuelle est un système d’évaluation, de diagnostic et de traitement des troubles neuro-musculo-squelettiques choisis à l’aide de compétences spécifiques, dont la mobilisation et la manipulation, en conjonction avec l’éducation et l’exercice, afin de rétablir la motricité et la fonction optimales et de réduire la douleur.

APPROCHE CRANIOSACRÉE

L’approche crânienne, en physiothérapie, vise à restaurer le mouvement des os du crâne, des méninges, du liquide céphalorachidien et du sacrum. C’est une thérapie très douce utilisée dans les cas de maux de tête, de paralysie de Bell, de douleurs lombaires et de sciatalgie (douleur au nerf sciatique), et avec les problèmes de sinus. Elle est également utilisée en traitement à la suite d’accidents de voiture, de traumatismes variables et de commotions cérébrales.

RELÂCHEMENT MYOFASCIAL ET DE POINTS GÂCHETTES

Le système myofascial fait référence aux muscles (myo) et aux tissus conjonctifs qui recouvrent les muscles et les organes individuellement, mais qui les relient entre eux en formant des chaînes (fascias).

À la suite d’un stress, d’une blessure ou d’une contrainte répétée, il peut se développer une tension inhabituelle dans le système myofascial et une diminution du glissement des couches de tissus les unes sur les autres. Le relâchement de ce système fait appel à la mobilisation manuelle de ces couches de tissus entre elles et, ainsi, fait diminuer la tension et augmenter l’élasticité et la mobilité.

Lorsqu’un muscle est blessé ou qu’il subit plusieurs stress successifs, il peut y avoir apparition d’un point gâchette (trigger point) source de tension et de douleur. Un point gâchette est une région dans le muscle où se trouve l’entrée de la majeure partie des terminaisons nerveuses du muscle. Lorsqu’il est activé, nous pouvons sentir un petit renflement et une douleur vive à la palpation dans une toute petite zone du muscle. Afin de relâcher la tension excessive dans ces tissus, le physiothérapeute peut utiliser la technique des points gâchettes.

TAPING ATHLÉTIQUE ET NEURO-PROPRIOCEPTIF

Le taping athlétique est souvent utilisé chez une population sportive, mais aussi parfois chez la population générale. Le taping permet d’appliquer une restriction mécanique afin de limiter une articulation pour protéger des structures passives qui ont été lésées ou en modifier l’alignement biomécanique tout en gardant la mobilité nécessaire pour faire son activité ou pratiquer son sport. Le taping est souvent utilisé pour favoriser un retour précoce à une activité ou à un sport. Il devrait être utilisé de façon temporaire, conjointement à un suivi en physiothérapie et à des exercices précis, jusqu’à ce que le patient retrouve sa mobilité et sa force complète, et un bon contrôle moteur nécessaire au sport ou à l’activité. À noter que les dernières études tendent à démontrer que l’efficacité d’un taping athlétique pourrait aller jusqu’à 1 heure. Par la suite, le taping aura plutôt un effet proprioceptif.

Le physiothérapeute peut utiliser ce traitement pour diverses raisons :

• Activer ou inhiber un muscle pour favoriser un meilleur contrôle moteur

• Favoriser une meilleure conscience corporelle afin d’aider le patient à corriger activement sa position articulaire ou sa posture

• Diminuer la douleur en inhibant le signal de douleur se rendant au cerveau

• Favoriser le drainage lymphatique et sanguin lors d’un œdème important ou résiduel

• Réduire la mobilité d’une articulation (au lieu du taping athlétique, lorsque l’athlète a plutôt besoin de mobilité et que le taping athlétique est trop contraignant)

À noter que ce type de taping dure en moyenne de 1 à 5 jours. Il doit être enlevé s’il y a un signe d’irritation : démangeaisons, sensations de brûlure ou apparition de rougeurs. Même si le tape (bandage de gaze) est en vente libre un peu partout, il est difficile de s’improviser thérapeute et de l’appliquer de manière efficace. Il existe également diverses qualités de tape.

MASSOTHÉRAPIE

La massothérapie fait référence à diverses techniques manuelles utilisées par un massothérapeute, provenant d’approches et d’origines multiples et ayant pour objectif une diminution de la tension ou du tonus du système musculaire et myofascial.