Physiothérapie et Pathologies: Tendinites, contractures, élongations et déchirures

Dernière mise à jour : 29 avr.

La physiothérapie est une science de la santé dont le rôle est de vous permettre de retrouver le maximum de vos capacités physiques afin que vous puissiez réaliser vos activités quotidiennes, accomplir un travail, pratiquer un loisir ou un sport, et ce, en fonction de votre condition physique et de votre potentiel de mobilité. Toutefois, votre mobilité physique optimale peut parfois être menacée. Dans cet article, découvrez certaines des principales pathologies traitées chez Physio 7.



tendinite, coiffe rotateurs, Physio 7

Tendinopathie


Le tendon est la partie fibreuse et amincie d’un muscle qui le relie à l’os. Contrairement au muscle, qui est souple et élastique, le tendon est plutôt rigide. Lorsqu’il est sur-sollicité, le tendon peut donc devenir irrité ou se déchirer, ce qui provoque de l’inflammation. La tendinite survient en général à un âge intermédiaire ou avancé, quand les tendons se fragilisent et sont plus prédisposés aux lésions et à l’inflammation.


La fragilisation du tendon, appelée tendinopathie, découle généralement de nombreuses petites déchirures progressives. Les tendons concernés peuvent se déchirer totalement de manière progressive ou soudaine.


La tendinite peut également survenir chez des personnes jeunes pratiquant une activité physique intense comme par exemple le développement d’une tendinite de la coiffe des rotateurs,ou chez les personnes qui exécutent des travaux répétitifs.


Certains tendons sont particulièrement sensibles à l’inflammation :


  • Coiffe des rotateurs (épaule)

  • Tendons rotulien/poplité (genou)

  • Tendon d'Achille (talon)

  • Tendons des muscles du bras/coude (épicondylite latérale/médiale)

  • Tendons à proximité de la hanche (trochanter)

  • Tendons qui étendent le pouce (maladie De Quervain)


Lors de votre première consultation chez Physio 7, votre physiothérapeute effectuera un examen complet pour déterminer les facteurs à l’origine de votre tendinite et vous concevra un plan de rééducation personnalisé, selon votre condition et la cause de votre tendinite, incluant des recommandations sur votre posture et les mouvements à modifier lors de vos activités quotidiennes et sportives.


Les séances de physiothérapie pour soigner une tendinite visent à diminuer l’inflammation, à rééduquer vos mouvements pour minimiser le pincement du tendon et à limiter le stress sur celui-ci afin d’en optimiser la récupération. Pour cela, votre physiothérapeute effectuera divers traitements (ondes de choc ou ODC) et thérapies manuelles.


Finalement, votre physiothérapeute pourra vous recommander quelques exercices spécifiques à faire à la maison pour vous aider à renforcer le muscle et le tendon atteints ainsi que pour maintenir ou améliorer votre force musculaire de manière à prévenir la chronicité de votre tendinite et diminuer les risques de récidive.



Les contractures musculaires


Le développement de contractures peut se produire en raison de la faiblesse musculaire et de la spasticité (augmentation du tonus musculaire).


La physiothérapie contribuera à réduire l'impact des contractures sur votre vie et à accroître votre indépendance dans vos tâches quotidiennes. Voici quelques traitements utilisés par nos physiothérapeutes pour vous aider à soulager les effets d’une contracture:


  • Un programme structuré d'amplitude de mouvements - comprenant des mouvements passifs et actifs pour augmenter la circulation, lubrifier les articulations et étirer les tissus mous

  • Positionnement - continuellement évalué en position couchée, assise et debout, pour prévenir le raccourcissement des muscles et diminuer la douleur.

  • Chaleur - pour diminuer la douleur musculaire et favoriser l'allongement des tissus avant l'étirement.

  • Étirements - ils peuvent impliquer l'utilisation d'attelles ou de plâtres pour un étirement prolongé des tissus mous entourant une articulation.

  • Massage - aide à maintenir la mobilité et la nutrition des tissus.

  • Techniques manuelles - la mobilisation des articulations peut être utilisée pour augmenter la flexibilité des articulations et diminuer la douleur.


reprise du sport, vélo, Physio 7


Les élongations, déchirures et ruptures de muscle


Un trouble musculaire peut se manifester de bien des manières, tout comme la douleur musculaire (aussi appelée myalgie). Qu’elle prenne la forme d’un spasme, d’une crampe, d’une tendinite, d’une lésion, d’une contusion, d’une déchirure ou d’un étirement, un trouble musculaire n’est jamais agréable pour celui ou celle qui en est atteint. Afin de distinguer les différents troubles musculaires possibles, on les a divisées en 3 grades de sévérité :

  1. L’élongation ou l’étirement musculaire (le moins sévère)

L’élongation ou l’étirement musculaire survient après que le muscle ait surpassé ses capacités normales d’élasticité. Résultat : une réaction inflammatoire, mais pas de rupture des fibres musculaires.


Contrairement à un claquage musculaire, la douleur ne se manifeste que durant l’effort ou un peu après celui-ci. Dans la plupart des cas, les symptômes sont ressentis au niveau de la jambe.

  1. La déchirure ou le claquage musculaire

La déchirure musculaire, aussi appelée claquage musculaire, affecte principalement le mollet, l’arrière de la cuisse (muscle ischio-jambier), le quadriceps ou le fémur. Cette lésion musculaire survient lorsque les fibres d’un muscle se rompent en raison d’un effort physique trop intense ou d’un manque de souplesse.

Les douleurs aiguës causées par ce claquage musculaire sont généralement très subites et violentes et se manifestent même au repos. Pour guérir efficacement en cas de déchirure des muscles, restez calme et appliquez la méthode RICE, un acronyme signifiant « repos, glace, compression et élévation». Et bien sûr, faites-vous aider par un-e de nos physiothérapeutes!

  1. La rupture totale du muscle

On parle de rupture musculaire lorsque le muscle est totalement rompu. Ce dernier cas de figure arrive rarement et nécessite parfois une intervention chirurgicale. Dans ces rares cas, la blessure peut entraîner un syndrome des loges. Il s'agit d'une augmentation de la pression dans le muscle concerné qui doit immédiatement être opérée.




Prenez un rendez-vous dans l’un de nos centres Physio 7 dès aujourd'hui.

Ne laissez pas une de ces pathologies vous empêcher de vivre pleinement votre vie. Notre équipe de spécialistes de confiance est là pour vous aider à diagnostiquer votre problème et à élaborer un plan de soins personnalisé qui correspond à votre style de vie.


Rédaction: Tatiana Abreu et Alain Nguyen


Références:


https://www.muller-fonjallaz.ch/physiotherapie-definition.php


https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/troubles-des-muscles,-des-bourses-s%C3%A9reuses-et-des-tendons/tendinite-et-t%C3%A9nosynovite


https://www.physio.co.uk/treatments/neurological-rehabilitation/contracture-management.php


https://www.hirslanden.ch/fr/corporate/description-pathologies/dechirure-musculaire.html


https://physiotherapie-asm.ch/physio-geneve/physiotherapie-et-pathologies-traitees/