Mal de dos | Lumbago | Dorsalgies et Lombalgies

Près de huit personnes sur dix sont confrontées, à un moment donné de

leur existence, au mal de dos. Localisées la plupart du temps dans la partie inférieure du dos, autrement dit la région lombaire (Lombalgies), ces douleurs affectent plus rarement la partie supérieure, c’est-à-dire les régions cervicale et thoracique (dorsalgies)



Affections aiguës et chroniques du dos


On distingue deux types de mal de dos: les affections aiguës et les affections chroniques.

Les premières durent jusqu’à six semaines, tandis que les secondes persistent au-delà.

La distinction entre douleur aiguë et douleur chronique est plus importante pour le médecin que pour le patient. Car c’est sur ce critère que le praticien décidera s’il y a lieu, ou non, de procéder à d’autres examens médicaux.


Si toutefois les douleurs au dos persistent au bout de quatre à six

semaines (avec ou sans traitement), il convient d’effectuer des examens complémentaires chez son médecin généraliste, un rhumatologue ou un orthopédiste.


Bouger, le meilleur remède au mal de dos


La prévention du mal de dos passe avant tout par l’activité physique.

C’est la meilleure recette pour garder un dos en bonne santé.

Astuces: Au travail, l’idéal est de changer régulièrement de position, à condition de toujours conserver une posture correcte.

Pendant les loisirs, rien de tel pour entretenir son dos que de pratiquer des sports d’endurance, comme la marche rapide, le nordic walking (marche nordique) ou la natation.


Stress et manque d’exercice physique


Le manque d’exercice, le stress, les problèmes au travail ou dans la famille, conjugués à une mauvaise gestion de la douleur, peuvent ainsi contribuer à l’apparition

de maux de dos ou à la transformation de douleurs aiguës en douleurs chroniques.


Les maux de dos ne sont que rarement causés par des professions à très forte sollicitation physique comme le métier d’ouvrier du bâtiment ou d’infirmière. Ce sont plutôt une posture trop figée causée par une station assise prolongée, le manque de mouvement, le surpoids ou encore un mauvais maintien qui provoquent la contraction douloureuse des muscles du dos.




La pression exercée par le stress professionnel, des problèmes d’ordre financier ou encore des soucis conjugaux peuvent créer une tension interne constante. Ces tensions psychiques provoquent alors une crispation des muscles, qui engendre des douleurs. Le cercle vicieux susceptible d’être déclenché par cette situation est pervers: le patient atteint de maux de dos aigus souffre au quotidien,toutes ses pensées se concentrent sur la douleur. Il se sent comme paralysé et n’a plus qu’une idée en tête: ne plus bouger. Or un tel réflexe peut amener un résultat opposé à celui recherché. Le fait d’économiser ses efforts trop longtemps et de ne plus faire assez d’exercice peut provoquer de nouvelles contractures et de nouvelles douleurs. Plutôt que de tenter de soigner un mal de dos aigu en restant alité toute la journée, mieux vaut donc essayer, dans la mesure du possible, de poursuivre normalement ses activités quotidiennes.


Solutions efficaces en cas de douleurs au dos aiguës et chroniques


Ils englobent en général des séances de physiothérapie, du sport ou des exercices à réaliser à la maison ou dans un centre de physiothérapie.

Chaque patient bénéficie d’un programme spécialement conçu pour répondre à ses besoins. Les spécialistes font une analyse précise de la douleur avec le patient afin de déterminer ce qui l’amplifie ou, au contraire, ce qui atténue les souffrances; ceci permet de mieux comprendre comment le patient vit sa douleur.


Le traitement vise à atténuer la douleur et à apprendre au patient à mieux vivre avec elle. Car les douleurs chroniques ne disparaissent malheureusement pas du jour au lendemain. Des stratégies adaptées existent cependant pour réagir correctement en cas de crise, ou encore gérer au mieux la douleur.


Entamer ce genre de programme le plus tôt possible.


Plus vite le patient se mettra en quête d’un traitement adapté, plus il aura de chances de voir son mal de dos s’atténuer. Souvent, il faut en outre accepter de changer ses habitudes de vie pour parvenir à briser le cercle vicieux de la douleur, ce qui signifie: bouger plus, adopter un mode de vie actif, réduire le stress au travail et être moins exigeant avec soi-même.


Toutes les études le montrent; les programmes thérapeutiques apportent un réel bénéfice aux patients.


L’essentiel semble avant tout que le patient ne reste pas passif mais au contraire

qu’il s’implique activement dans le traitement de son mal de dos.


SET YOURSELF UP TO SUCCESS !

Autant dire que la physiothérapie et la rééducation active est un axe essentiel de tout traitement.


Dans le cadre de la physiothérapie, le patient suit, sur prescription de son médecin et sous le contrôle de celui-ci, un programme basé sur des mouvements statiques ou dynamiques répétés, concernant tout ou partie du corps et réalisés avec ou sans charge.


Pour suivre un programme d’exercice physique, nul besoin de s’inscrire dans un club

de fitness. Les Centres de physiothérapie Physio 7 mettent à disposition de leur patient et ceci gratuitement durant leur prise en charge, un espace équipé des dernières machines et installation pour la réadaptation active et physique: Fitness médical




Il existe de nombreux exercices qui peuvent être effectués sans appareil.


Car la pratique sportive permet d’améliorer l’endurance, la coordination, la force et la souplesse. Elle contribue également à lutter contre l’atrophie des muscles du dos et des abdominaux et à éviter tout déséquilibre de la musculature.


Les sports les plus indiqués en cas de maux de dos sont la marche rapide, le nordic walking (marche nordique), le jogging, la natation, la gymnastique aquatique, l’aérobic et le vélo. Le sport contribue à accroître la joie de vivre, permet de se changer les idées et peut-être d’oublier, un temps, son mal de dos.


Prenez maintenant contact avec l'un des centres Physio 7 pour plus d'information ou prendre RDV pour débuter votre rééducation et soigner vos douleurs.

Centre Préverenges - Allée du Rionzi 1 - CH-1028 Préverenges

Centre Lausanne - Avenue de l'Avant-Poste 4 - CH - 1005 Lausanne

Centre Lausanne - Avenue de Chailly 1 - CH - 1012 Lausanne

Tel: +41 21 801 17 77

Tel: +41 21 320 17 77

Tel: +41 21 324 17 77

© 2017 by MED3A SA