Le rôle de la physiothérapie dans la santé des femmes

Dernière mise à jour : 1 avr.

Aujourd’hui, partout dans le monde, nous célébrons la journée internationale de la femme! Pendant le mois de mars, nous vous invitons à suivre notre blog et à découvrir l’importance de la physiothérapie pour la santé féminine.




La physiothérapie peut jouer un rôle primordial dans la santé des femmes. En effet, différents types de traitements non chirurgicaux sont utilisés en physiothérapie et peuvent aider les femmes à soulager et éliminer un certain nombre de leurs problèmes de santé.


En plus du soutien à la grossesse et à l’accouchement, la physiothérapie de la femme traite un large éventail de besoins de la population féminine. En raison des changements hormonaux, de leur composition structurelle, des événements tels que la grossesse et l'accouchement, les femmes ont parfois besoin de conseils spécifiques en matière d'exercice, de flexibilité et de gestion des douleurs corporelles.


Pour vous donner une idée des bases de la physiothérapie pour la santé des femmes, nous passons ici en revue ce que c'est et ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre premier rendez-vous avec l’une de nos thérapeutes, avant de plonger un peu plus dans la physio liée aux différentes étapes de la grossesse, de la préparation à la guérison post-partum, en passant par l’accouchement.


Qu'est-ce que la physiothérapie pour la santé des femmes?

La physiothérapie pour la santé des femmes aide à traiter les problèmes de santé des femmes tels que l'incontinence, les douleurs pelviennes/vaginales, les douleurs musculosquelettiques prénatales et post-partum, l'ostéoporose, la réadaptation après une mastectomie, le lymphœdème, et bien plus encore. Elle repose sur la prévention, le bien-être et l'exercice physique de la femme.


Les physiothérapeutes spécialisé-e-s dans la santé de la femme peuvent adapter un plan d'exercices pour vous aider à améliorer une variété de symptômes causés par divers problèmes de santé. Par exemple, la densité osseuse diminue naturellement pendant la ménopause. Ainsi, un physiothérapeute peut vous aider à renforcer vos os et à améliorer votre santé osseuse grâce à l'exercice.


De plus, le renforcement de votre plancher pelvien, en particulier pendant et après la grossesse, est un élément important de la physiothérapie pour la santé des femmes. La grossesse et l'accouchement mettent évidemment beaucoup de pression sur votre plancher pelvien et il est essentiel de renforcer au maximum cette zone. Cela vous aidera non seulement pendant l'accouchement, mais peut également aider à prévenir l'incontinence, le prolapsus et d'autres problèmes liés au plancher pelvien.


Voici quelques domaines dans lesquels les physiothérapeutes peuvent intervenir pour améliorer la santé des femmes:


  • Douleurs liées à la grossesse

  • Exercices de relaxation et de pleine conscience pour faciliter l'accouchement

  • Séparation abdominale due à la grossesse (diastasis)

  • Renforcement du plancher pelvien pendant et après la grossesse

  • Prise en charge des cicatrices de césarienne/périnéale

  • Problèmes de densité osseuse liés à la ménopause

  • Instabilité ou douleur de la ceinture pelvienne

  • Incontinence urinaire ou fécale

  • Prolapsus du plancher pelvien dû à l'accouchement

  • Douleur pelvienne ou douleur liée aux rapports sexuels

  • Vessie hyperactive

  • Urgence urinaire

  • Constipation

  • Exercice prénatal et postnatal

  • Pilates prénatal et postnatal

  • Massage prénatal

  • Mastite ou conduits de lait bloqués


Que puis-je attendre d’une consultation en Uro-Gynécologie ?

Lorsque vous travaillez avec un-e physiothérapeute spécialisé-e dans la santé des femmes, vous pouvez vous attendre à une expertise sur les complexités uniques de l'anatomie féminine (y compris les hormones féminines) pour vous aider à traiter divers problèmes liés à la santé des femmes, à la grossesse, à la ménopause, etc.


Vous pouvez vous attendre à ce qu'on vous pose d'abord des questions sur vos symptômes, vos expériences et vos objectifs. Si vous consultez un-e physio pour des problèmes de plancher pelvien, vous pouvez également vous attendre à passer un examen pelvien. Il est compréhensible que vous soyez nerveuse. Faites toujours savoir à votre thérapeute comment vous vous sentez, et il/elle vous aidera à vous rassurer pour que vous vous sentiez à l'aise tout au long du processus.


Dans la plupart des cas, vous porterez des vêtements confortables dans lesquels vous pouvez vous déplacer librement pour vous rendre à votre rendez-vous en Uro-Gynécologie. Souvent, vous effectuez des exercices souples pendant votre séance. Il est également à noter que votre physiothérapeute est tenu-e de garder vos informations confidentielles. En d'autres termes, tout ce dont vous discuterez lors de votre rendez-vous de physiothérapie pour femmes restera entre vous et votre thérapeute.


Nous sommes là pour aider les femmes à se sentir autonomes dans leur corps, que vous soyez enceinte, que vous veniez d'accoucher, que vous traversiez la ménopause ou à tout autre moment. Prenez rendez-vous dans l'un de nos centres Physio 7 et laissez-vous guider par nos excellentes thérapeutes:


À Lausanne: Laura Müller


À Fribourg: Audrey Clément et Célia Gwinner


À Préverenges: Angélique Lemmel



Références:


Therapeutic exercise to improve pelvic floor muscle function in a female sporting population: - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34555673/


Santé posturale chez les femmes : Le rôle de la physiothérapie - https://www.jogc.com/article/S1701-2163(16)30536-9/pdf


Exercise Interventions to Improve Pelvic Floor Muscle Functioning in Older Women With Urinary Incontinence - https://journals.lww.com/jwhpt/Fulltext/2021/07000/Exercise_Interventions_to_Improve_Pelvic_Floor.4.aspx?WT.mc_id=HPxADx20100319xMP


Rédaction: Tatiana Abreu