Rééducation du périnée

Au cours de la vie d'une femme, la grossesse et l'accouchement sont des évènements qui altèrent fortement le périnée. Pour rappel, le périnée représente cet ensemble de muscles chargé de porter l'appareil urinaire et l'appareil génital de la femme.

En effet, pendant ces périodes, les tissus du périnée sont distendus pour laisser grandir le bébé. Après la grossesse mais surtout après l'accouchement, ces muscles ont souvent du mal à retrouver leur tonus initial. Or, ce relâchement peut causer une incontinence plus ou moins importante qu'il faut prévenir.


Biofeedback

La technique du biofeedback permet de prendre conscience des phénomènes de contractions du vagin et ainsi de les travailler, à l'aide d'une sonde vaginale. Si cette méthode s'avère insuffisante, l'électro-simulation provoquera les contractions nécessaires à la rééducation du périnée.


Le biofeedback en rééducation périnéale est un traitement très spécifique qui permet de restaurer le contrôle vésical en apprenant aux patients à moduler les mécanismes de leur continence.


Grâce à l'utilisation de sondes vaginales et rectales, ainsi que des électrodes posées sur le ventre, un moniteur retranscrit immédiatement les pressions exercées lors des différents exercices. Ainsi, tous les muscles pelviens nécessaires à la continence sont évalués. Les nombreuses données obtenues permettent alors d'évaluer quelles zones doivent être plus ou moins travaillées.

Avec le biofeedback à plusieurs canaux, les patientes apprennent à contracter et/ou à relâcher sélectivement les muscles du plancher pelvien sans augmenter la pression vésicale ou la pression intra-abdominale. Un système assisté par micro-ordinateur fournissant un grand nombre de paramètres, permet d'adapter le traitement aux besoins spécifiques de la patiente, en particulier dans les activités quotidiennes.

Les patients atteints d'incontinence peuvent comprendre directement quels sont les muscles engagés dans cette étape physiologique. En fonction des patients, les exercices seront adaptés pour permettre de gérer l'incontinence dans les activités quotidiennes (marche, montée d'escalier, station debout longue,...).

De plus, cela permet aux patients de contracter et relâcher les muscles sans pour autant augmenter la pression intra-abdominale ou vésicale.


En résumé, le biofeedback est un outil puissant qui améliore et fortifie votre connexion corps-cerveau lorsque vous apprenez à l’utiliser.


La méthode manuelle peut également être envisagée, toujours avec l'aide du physiothérapeute qui vous enseigne et encadre lors d'une gymnastique périnéale. C'est seulement après rééducation que la jeune maman pourra reprendre une activité sportive.


Contacter le centre Physio 7 Lausanne pour une consultation et un suivi avec notre physiothérapeute spécialisée en uro-gynécologie, Béatrice Zenou.

Centre Préverenges - Allée du Rionzi 1 - CH-1028 Préverenges

Centre Lausanne - Avenue de l'Avant-Poste 4 - CH - 1005 Lausanne

Centre Lausanne - Avenue de Chailly 1 - CH - 1012 Lausanne

Tel: +41 21 801 17 77

Tel: +41 21 320 17 77

Tel: +41 21 324 17 77

© 2017 by MED3A SA