Dry Needling | Traitement

Définition et informations


Le Dry Needling (Acupuncture à sec) est un complément efficace de la thérapie manuelle des points trigger. On pique à l’aide d’une aiguille très fine (d’où la technique tient son nom dry = sec) très précisément dans les points trigger ( Les trigger points sont des nœuds ou des bandes dures qui se forment au sein des fibres musculaires et qui peuvent être clairement identifiés lorsqu’on les recherche manuellement ou lorsqu’on se fait masser. )



Effets du traitement par dry needling sur les tissus et les fibres musculaires

Détente des crispations amélioration de la vascularisation et l’infection locale est diminuée. Le Dry Needling est appliqué pour traiter des syndromes douloureux, en physiothérapie sportive et en réhabilitation orthopédique.

Techniques

On pique très précisément dans les points trigger avec des aiguilles d’acupunture jetables sous bonne condition d'hygiène. il est important de préciser que cette technique n’a rien à voir avec l’acupuncture si ce n'est les aiguilles. Dès que le thérapeute pique dans le point trigger, le cordon musculaire, dans lequel le point trigger se situe se contracte de manière courte et forte. Ce déclenchement de ce que l'on nomme réponse contractile locale peut être désagréable, mais elle est nécessaire pour la stimulation intramusculaire.


De nombreux patients préfèrent le Dry Neeling à la thérapie manuelle. Si un patient a de la peine à supporter le Dry Needling intramusculaire, on peut essayer une application superficielle, ce que l'on nomme Dry Needling superficielle, ou traiter la plainte myofasciale avec les techniques manuelles de la thérapie des points trigger.


Hygiène des soins et sécurité | dry needling

Le Dry Needling est une méthode de thérapie sûre. Les conditions préalables sont naturellement une formation de base, des connaissances anatomiques solides et de palpation expertes. Le physiothérapeute doit en permanence savoir dans quelle structure se trouve la pointe de son aiguille. La bonne pratique assurée par une formation de qualité exclues les complications sérieuses. Le Dry Needling doit être pratiqué dans de bonnes conditions hygiéniques. Des aiguilles stériles à usages uniques et une solution de désinfection médical sont exclusivement utilisées. Avant chaque puncture, le thérapeute contrôle les possibles contre-indications inhérentes à chaque patient de manière individuelle, identifie les différents repères anatomiques, et prend en compte toutes les zones dangereuses de cette région.


Les physiothérapeutes de Physio 7 sont formés et certifié au Dry Needling. Les centres physio 7 offre les conditions optimales et le meilleur matériel pour la pratique du dry needling.


Pour prendre un RDV avec un thérapeute spécialisé et certifié en dry needling



Les centres Physio 7 forment à la technique de dry needling les thérapeutes suisses avec DGSA Academy. Physio 7 est un centre de référence pour la formation des thérapeutes et des médecins. (Physio 7 school)

Centre Préverenges - Allée du Rionzi 1 - CH-1028 Préverenges

Centre Lausanne - Avenue de l'Avant-Poste 4 - CH - 1005 Lausanne

Centre Lausanne - Avenue de Chailly 1 - CH - 1012 Lausanne

Tel: +41 21 801 17 77

Tel: +41 21 320 17 77

Tel: +41 21 324 17 77

© 2017 by MED3A SA