Accompagnement par un-e physiothérapeute: pourquoi?

D'un point de vue sportif, le recours à un-e physiothérapeute peut sembler assez évident, mais pour la population adulte générale, y a-t-il un avantage à consulter un-e physiothérapeute?





Quand faut-il consulter un-e physiothérapeute ?


Demander l'avis d'un-e physiothérapeute expérimenté-e est une chose que de nombreux-euses athlètes envisagent dans le cadre de leurs efforts d'entraînement. Nul doute, les physiothérapeutes jouent un rôle majeur dans les soins et les performances des athlètes, mais comment peuvent-ils aider la population en général ?


Examinons de plus près ce qu'un-e physiothérapeute peut vous offrir.


Quels sont les services offerts par un-e physiothérapeute ?


Afin de savoir quand consulter un physiothérapeute, il est important d'avoir une idée des services qu'il/elle/iel peut vous offrir.


Votre expérience avec un-e physiothérapeute varie selon l'endroit où vous allez, mais dans l'ensemble, un-e physiothérapeute offre des services de réadaptation, d'éducation et de soutien, d'entraînement à la performance, ainsi qu'une aide à la réduction du stress dans de nombreux aspects de votre vie.


Il existe aussi de nombreuses spécialisations et certifications dans le monde de la physio, il est donc important de chercher le physio le plus à même de vous aider à résoudre votre problème. Chez Physio 7, nous prenons le soin de choisir des physiothérapeutes qualifiés et expérimentés, disposant d'un large éventail de compétences techniques et d'équipements de pointe.



9 raisons importantes et courantes de consulter un-e physiothérapeute


1. Prévention des blessures


Il est toujours préférable de prévenir que de guérir, c'est pourquoi il est bon de demander conseil à un-e physio avant de commencer à faire de la gym ou de s'inscrire à un camp d'entraînement.


Les physios sont spécialisé-e-s dans la prévention des blessures, c'est-à-dire dans l'ajustement de la posture, de la forme et des mouvements afin de réduire le risque de se blesser ou de se blesser à nouveau.



2. Travailler votre posture


Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des blessures persistantes qui apparaissent ici ou là, mais votre posture est peut-être l'un des éléments les plus importants pour éviter les douleurs persistantes.


Votre posture n'est peut-être pas un élément auquel vous prêtez une attention particulière tout au long de votre journée de travail, mais si des douleurs ou des blessures au dos, au cou et aux jambes commencent à apparaître, alors votre posture peut être un facteur.


L'une des raisons les plus courantes des maux de tête fréquents chez les employé-e-s de bureau est une mauvaise posture due à une ergonomie inadéquate. Dans cette optique, votre physio peut vous aider à mieux prendre conscience de votre position, vous conseiller sur la prise en charge de votre travail et améliorer la fonction de vos muscles posturaux afin que vous puissiez éviter ces douleurs posturales tenaces.




3. Atténuer les douleurs généralisées


Vous n'avez peut-être pas de blessure spécifique à l'origine de la douleur. La douleur généralisée peut être liée à des pathologies telles que la fibromyalgie, l'hypermobilité et de nombreuses maladies rhumatologiques systémiques. Dans tous ces cas, votre physio peut faire beaucoup pour soulager votre douleur.


Les physios utilisent des techniques manuelles pour soulager la douleur en stimulant certaines voies nerveuses. Ils/Elles peuvent également vous apprendre à gérer la fatigue, à rythmer au mieux votre activité physique et vos tâches quotidiennes et à augmenter progressivement votre capacité à faire les choses que vous devez faire. Un programme d'exercices gradués peut également contribuer à réduire la douleur et à développer la forme physique, la force et l'endurance.



4. Étirements et souplesse


Se lever et bouger régulièrement et faire quelques étirements simples peuvent faire une grande différence dans les douleurs liées au travail. Si vous passez beaucoup de temps à taper sur un ordinateur, vous devriez envisager d'étirer les muscles extenseurs de l'avant-bras et du poignet tout au long de la journée. Vous avez mal au cou ? Envisagez un programme d'étirement pour assouplir les muscles qui font bouger votre tête. Tout cela avec l’aide de votre physio !


Pour certaines personnes cependant, les étirements n'aident pas à soulager une sensation d'oppression ou de raideur. Il peut s'agir d'un symptôme d'hypermobilité (trop de souplesse). Si les articulations flexibles ne sont pas suffisamment soutenues par des muscles profonds, le cerveau peut demander aux gros muscles superficiels de donner un coup de main, en travaillant bien plus qu'ils ne le feraient normalement. Dans ce cas, les étirements ne sont d'aucune utilité et peuvent aggraver le problème. Un-e physio spécialisé-e dans ce domaine peut vous aider à trouver les exercices qui vous conviennent.



5. Guérir d'une intervention chirurgicale compliquée


Après une intervention chirurgicale, il se peut que vous soyez incapable d'être actif ou de faire de l'exercice pendant un certain temps. Il peut en résulter une grande faiblesse musculaire et une perte de forme physique, ce qui rendra le retour à vos activités normales beaucoup plus difficile.


Un-e physiothérapeute peut vous aider à progresser dans le cadre d'un programme de rééducation post-chirurgicale, afin de vous aider à retrouver votre force musculaire et votre forme physique de manière sûre et efficace.



6. Accompagnement en cas de maladie


Il existe de nombreux scénarios dans lesquels une maladie peut vous être diagnostiquée et la seule option que vous propose votre médecin est de gérer la maladie avec des médicaments. Mais ce n’est pas toujours le cas.


Le diabète de type II, les maladies cardiaques et l'arthrose sont autant de maladies pour lesquelles les adultes doivent gérer leur état de bien-être général plutôt que de " soigner " la maladie. Un-e physiothérapeute peut vous faire suivre un programme d'exercices adapté et approprié pour vous aider à gérer votre maladie, sur la base de votre diagnostic et des résultats d'une évaluation détaillée.



7. Aider certaines limitations physiques (congénitales ou non)


ll existe de nombreuses conditions avec lesquelles les gens naissent et qui entraînent des limitations. Parfois, des limitations apparaissent avec l'âge, à la suite d'accidents de voiture, de blessures ou de l'apparition de maladies débilitantes.


Nos physiothérapeutes sont hautement qualifié-e-s pour travailler sur ces conditions afin que vous puissiez mieux gérer vos limitations. Ils/Elles/Iels peuvent vous aider à entraîner certains groupes musculaires et à améliorer votre mobilité pour faciliter votre vie quotidienne, mais ils sont également compétent-e-s pour vous aider à utiliser les appareils, les orthèses et les divers accessoires de santé dont vous pouvez avoir besoin pour soulager vos limitations.



8. Se remettre d’une arthroplastie de la hanche ou du genou


Les physios travaillent régulièrement avec des patient-e-s qui ont subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou. Il y a deux choses importantes qu'un-e physio peut faire dans ces situations:


1. Un traitement préopératoire, pendant un mois ou deux avant l'intervention chirurgicale, pour vous aider à vous remettre plus rapidement de votre opération.


2. La post-réhabilitation, qui est essentielle pour que vos articulations fonctionnent à peu près comme avant l'opération, mais sans la douleur.



9. Rééducation post-partum


Avoir un bébé est une situation stressante pour le corps qui est soumis à de nombreux changements corporels pendant les mois de grossesse.


C'est pourquoi consulter un-e physio peut vous aider à renforcer les zones qui ont pu être étirées ou affaiblies pendant la grossesse. Elle/Il/Iel peut également vous guider vers un plan pour augmenter votre niveau d'activité en toute sécurité, vous aider à perdre les kilos superflus de votre grossesse et résoudre les problèmes du plancher pelvien, de la vessie et des intestins qui peuvent survenir après l'accouchement.


Faites-vous accompagner par un-e de nos physios !


Ne laissez pas ces problèmes et conditions s'éterniser pendant des mois ou des années, alors qu'il y a quelque chose que vous pouvez faire aujourd'hui - consultez un-e physio !


Rédaction: Tatiana Abreu et Alain Nguyen


Réferences:


https://www.webmd.com/a-to-z-guides/what-is-a-physiotherapist


https://www.physiotec.com.au/when-should-you-see-a-physiotherapist/